La gestion du temps est un sujet brûlant aujourd’hui. Mais regardons-le sous un angle différent. L’énergie de vos gens est inépuisable surtout quand vous tenez compte de leurs motifs. Dans un monde qui peut ou non être «nouveau», les produits et services sont de plus en plus similaires. Plus que jamais, le facteur distinctif se sont les personnes, les femmes et hommes. J’explique, comme boutade, aux entrepreneurs qu’ils «doivent bien entretenir leur parc humain plus que leur parc de machines». Je parle de toutes les personnes, celles peu qualifiées ainsi que des personnes avec une grande anciénneté dans l’organisation.

L’équation entre les mobiles et les compétences requises

Tout le monde a certains motifs qui continuent à fournir de l’énergie. Par exemple, ceux qui sont motivés par la «variation» seraient mieux utilisés dans leur travai quotidien parce que plus le travail est varié, mieux la personne est motivée et la qualité du travail augmente. Parce que son énergie augmente.

Pourtant, ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. D’une part, il faut inventorier les motifs des gens, mais aussi les compétences requises pour un poste. En d’autres termes: trouvez cette correspondance pour chaque rôle dans une entreprise. Parfois, c’est très subtil. De cette façon, la personne qui aime la variation apprend aussi le contraire, comme se concentrer sur les détails. Peut-être il le fait très bien dans son envie d’être loyal et de travailler dûr, mais cela lui coûte beaucoup d’énergie. Et ce n’est pas avantageux à long terme.

Conseils pour rechercher le match

Un décalage entre ce que les gens ont comme potentiel et ce que l’on attend d’eux en termes de production mène souvent à des problèmes. Et s’ils ne sont pas discutés, une pression négative sur les gens sera le résultat. Comment pouvez-vous commencer pour gérer ce défi en tant que manager?

– Posez régulièrement des questions simples telles que «Qu’est-ce que tu aimes faire aujourd’hui? Pourquoi? Qu’est-ce qui vous coûte principalement de l’énergie aujourd’hui?

– Demandez comment vous pouvez aider l’autre personne mieux / différemment

Et n’oubliez pas … soyez totalement transparent. Et n’oubliez pas de remercier ou de féliciter l’autre.