Dans notre approche, nous utilisons des instruments pour améliorer votre compréhension de vous-même et de votre environnement. Cette compréhension vous aide dans la réalisation de vos objectifs. Selon le contexte, les besoins et les objectifs, nos outils peuvent être intégrés dans le processus. Les consultants de TICkA sont tous des professionnels certifiés pour les outils mentionnés ci-dessous. Ensemble, avec notre client, nous examinons s’il est conseillé de les intégrer pour atteindre des résultats de manière durable.

Profile XT MBTI Management Research situational L’outil ProfileXT® est un outil de screening qui vous permet de sélectionner les meilleurs candidats et les oriente vers la fonction pour laquelle ils conviennent le mieux, selon leur comportement de base. Cet outil puissant vous donne une idée précise des caractéristiques cognitives et comportementales, ainsi que des intérêts du candidat et propose des questions intuitives pour étayer le processus d’entretien. De plus, cet outil vous aide dans l’évaluation des candidats et dans le processus d’intégration. Vous pouvez également utiliser les données de rapports pour vous aider dans la programmation de vos formations et promotions. Vous pouvez adapter le ProfileXT® à la description de fonction et aux autres critères du poste de l’employé.

Le ProfileXT® :

Vous faîtes gagner du temps durant le processus de recrutement.
Créé un processus de recrutement efficace
Évite de faire des erreurs de recrutement coûteuses
Augmente la satisfaction des collaborateurs
Améliore l’expérience d’intégration pour les collaborateurs
EXEMPLE DE RAPPORT_
MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator) est un indicateur de personnalité qui offre une base solide dans les différents aspects du développement. Aptitude personnelle, qualité de leadership, équipe, gestion des conflits et beaucoup d’autres encore. Cet outil est basé sur la théorie du type de personnalité de Carl Jung et illustre votre personnalité sur base de quatre dimensions :

D’où vient votre energie mentale ? – Extraversion (E) ou Introversion (I)
Comment percevez-vous les informations ? – Sensing (S) ou INtuition (N)
Comment prenez-vous des décisions ? – Thinking (T) ou Feeling (F)
Comment appréhendez-vous le monde qui vous entoure ? – Judging (J) ou Perceiving (P)

MBTI Niveau II est un questionnaire Myers-Briggs qui subdivise les préférences de type du Niveau I en différents aspects et dévoile ainsi des caractéristiques de personnalités uniques de chaque individu. Il vous permet de saisir l’aspect unique de la personnalité d’une personne afin de comprendre comment des personnes ayant le même type de Niveau I peuvent être différentes et des personnes avec un type de Niveau I différent peuvent présenter des similitudes. Le résultat est un profil de personnalité très détaillé et un plan de développement qui convient parfaitement au coaching, aux plans d’actions et au teambuilding.
EXEMPLE DE RAPPORT_
L’instrument appelé « Leadership Effectiveness Analysis 360° » permet de comprendre son propre comportement de leadership et comment ce comportement est perçu par son supérieur hiérarchique et son entourage.

Nous mesurons la perception qu’il a de lui-même et celle de son entourage sur 22 comportements essentiels au leadership. Nous évaluons également l’impact que le leader a sur son entourage selon 26 critères différents. À cela, nous pouvons également ajouter des critères spécifiques pour l’organisation où la personne travaille. Il s’agit d’un outil idéal pour identifier vos points forts et les compétences à développer en rapport avec la qualité de votre leadership.

EXEMPLE DE RAPPORT_
« Les cinq frustrations du travail en équipe » (The five dysfunctions of a team) de Patrick Lencioni est la source la plus utilisée d’informations pratiques pour la création d’équipe.

Le modèle a prouvé son efficacité pour les organisations, quelle que soit leur ampleur. Les cinq frustrations d’une équipe décrivent les causes sous-jacentes de la politique et des dysfonctionnements des équipes dans lesquelles vous travaillez et les clés pour les résoudre.

Contrairement à la sagesse traditionnelle, les causes de dysfonctionnement sont à la fois identifiables et surmontables.

Elles ne sont toutefois pas faciles à supprimer. Rendre une équipe fonctionnelle et y créer la cohésion demande du courage et de la discipline, ce que beaucoup de groupes ne mobilisent pas toujours.
EXEMPLE DE RAPPORT_
situational L’outil « Leadership Situationnel » est devenu un des modèles les plus réputés pour diriger et coacher. Il a été développé et élaboré par le Dr Paul Hersey.

Pour diriger efficacement, il est nécessaire d’adapter son style leadership aux autres. On ne dirige pas un débutant comme on dirige un collaborateur expérimenté.

Dans ce modèle de « Leadership Situationnel », nous examinons, pour chaque tâche, le niveau de maturité de l’autre afin de mener à bien une mission déterminée. De cette manière, un responsable coachera également l’autre efficacement afin d’atteindre les résultats escomptés.

Les deux critères évalués systématiquement sont le degré de compétence et la volonté d’une personne.
EXEMPLE DE RAPPORT_
Insights Discovery® utilise un modèle de couleurs simple et accessible qui, combiné à un profil personnel, permet aux personnes de mieux se comprendre elles-mêmes et de mieux comprendre les autres.

Une base solide pour une collaboration efficace et un fonctionnement optimal.

Un profil personnel montre que les individus, les équipes et les organisations peuvent se renforcer en identifiant et en valorisant ce qui différencie les personnes. Le langage des couleurs de Insights Discovery a un impact direct sur la culture de communication d’une organisation.

Ainsi, il est plus facile de réaliser un changement positif continu.
EXEMPLE DE RAPPORT_
Chaque personne sur cette planète communique avec les autres d'une manière ou d'une autre. Lorsque nous sommes conscients de nos propres émotions et que nous comprenons comment elles influencent notre comportement au quotidien, nous ouvrons la voie vers la réussite, tant au travail que dans notre vie privée.

De nombreuses études montrent que développer l’Intelligence Émotionnelle des leaders et des collaborateurs de manière individuelle augmente la productivité, l’engagement et la culture des organisations, tant en interne qu’en externe.

Le Genos Emotional Intelligence Assessment mesure des comportements observables (la façon dont les gens sont « perçus »), analyse le lien entre l’Intelligence Émotionnelle et l’engagement des collaborateurs et tient compte du contexte en appliquant une évaluation 360°.

Selon vos besoins, nous pouvons intégrer cet outil dans l’organisation de vos programmes d’apprentissage et de développement.
EXEMPLE DE RAPPORT_
Trompenaars et Hampden-Turner ont créé un modèle intitulé « Seven Dimensions of Culture » qui constitue un outil puissant pour aider non seulement à comprendre les différences culturelles, mais également à les exploiter de manière pratique.

Dans cette perspective, il est possible de créer un cadre pour développer des stratégies qui permettent d’aborder efficacement les différences culturelles au sein d’une organisation.

En savoir plus...

Cochez les outils qui vous intéressent
ProfileXT®
MBTI®
Insights Discovery®
Situational Leadership®
"Les cinq frustrations du travail en équipe" de Patrick Lencioni
Leadership Effectiveness Analysis 360®
Genos Emotional Intelligence Assessment®
Seven Dimensions of Culture®
ProfileXT®
MBTI®
Insights Discovery®
Situational Leadership®
De vijf frustraties van een team van Patrick Lencioni
Leadership Effectiveness Analysis 360®
Genos Emotional Intelligence Assessment®
Seven Dimensions of Culture®



[mathcaptcha mathcaptcha-481]

En savoir plus...

Cochez les outils qui vous intéressent

ProfileXT®
MBTI®
Insights Discovery®
Situational Leadership®
Les cinq frustrations d'un team
Leadership Effectiveness Analysis 360®
Genos Emotional Intelligence Assessment®
Seven Dimensions of Culture®




[mathcaptcha mathcaptcha-762]