Harvard Business Review a publié un article sur le nouveau livre de Markus Buckingham et Ashley Goodall “Nine Lies About Work”. Les auteurs montrent le danger des mensonges vendus comme des vérités dans les entreprises et le monde sportif. Nous vous offrons leurs idées sur deux mensonges.
Mensonge#1 : les individus aiment l’entreprise pour laquelle ils travaillent ou le club où ils jouent.
Un individu n’est intéressé aux individus avec lesquels il/elle travaille, joue ou vit. Si simple que ça. Actuellement ils travaillent souvent dans des équipes dynamiques avec une multi culturalité claire. Quand on demande aux gens s’ils sont engagés dans leur organisation, on ne trouve que 16 à 17% d’engagés. Une organisation n’attire pas les individus. Quand on fait une recherche sur les chefs d’équipe âge monte à 44% parce que la qualité du contact fait la différence. Ce qui aussi clair c’est l’impact de la diversité sur les résultats et l’engagement des équipiers. Les chefs d’équipe qui font évoluer leurs équipiers l’emportent toujours. (cfr. Mensonge#4: les personnes aptes à tout faire sont les meilleurs”).
Mensonge#5: les individus aiment vraiment le feed-back.
Les individus n’ont besoin que d’une attention permanente. Vous pas ? L’attention diffère du feed-back. Beaucoup de gens ne savent même pas comment gérer le feed-back. Les entretiens d’évaluation forment un défi pour tous, que ce soient les chefs ou les personnes qui travaillent pour eux. Souvent ils ne savent pas comment le faire avec une qualité acceptable. La période des entretiens d’évaluation est souvent vécue comme une période de torture. Les individus veulent toujours s’améliorer en utilisant leurs points forts. Ils ne veulent que les montrer à tout moment. Une attention accrue fait monter l’excellence des résultats. L’autre devient le coach qui fait croître l’individu. Tous savent si leur performance est bonne ou pas. Il ne faut pas qu’on leur dise. Juger leur performance comme bon ou mauvais ne fait qu’arrêter leur réflexion sur ce qu’ils ont fait. Les uns construisent leur défense et les autres sont trop contents (cfr. Mensonge#6: “une personne est capable d’évaluer de manière fiable une autre personne) Décrire les faits active la curiosité et favorise l’apprentissage. Quand vous y allez pour l’entretien annuel, la personne évaluée fera certainement un plan de développement. Mais est-ce qu’elle réalisera des résultats excellent? (cfr. Mensonge#2: “les meilleurs plans gagnent”).
Curieux de connaître les autres vérités, contactez – nous.
Ref.
Livre : Nine Lies About Work
Auteurs : Marcus Buckingham, Ashley Goodall, Harvard
Article : Harvard Business Review