Que répondriez-vous à la question : « Qu’est-ce qui devrait changer dans la façon dont les gens dirigent aujourd’hui ? »
Brené Brown connaît la réponse. Nous avons besoin de dirigeants plus audacieux et de cultures plus courageuses. Éviter les conversations difficiles et choisir son propre confort plutôt que l’intégrité, sont actuellement considérés comme les deux problèmes les plus importants. Répondre à la question, à quoi ces dirigeants et ces cultures courageux pourraient ressembler, est beaucoup plus difficile. La conclusion de Brené Brown est qu’il faut développer 4 compétences essentielles pour atteindre un leadership courageux ;
1) « Sparring » avec vulnérabilité. L’invitation à embrasser la misère. Être capable d’écouter les autres avec de la passion et de la curiosité. Exactement comme vous voudriez être traité vous-même.
Sparring = en parler, peu importe la difficulté.
2) ’Qui vous êtes’ est ‘comment vous dirigez’. Il est donc important de se connaître soi-même et de s’aimer sainement. Par conséquent, être connecté à votre monde intérieur de sentiments est une caractéristique.
3) Créer et maintenir la confiance mutuelle.
4) Le courage est contagieux. Afin d’avoir des dirigeants courageux, des équipes et des organisations courageuses, il faut créer une culture dans laquelle un travail courageux, des conversations difficiles et un « cœur ouvert » sont possibles. Se concentrer sur un climat psychologiquement sécurisant pour que les gens se sentent libres de partager leur créativité et leur discours.
En bref, « le courage est une obligation ».
Notre capacité à être un chef courageux ne sera jamais plus grande que notre capacité à être vulnérable.
Voulez-vous en savoir plus? Contactez Ticka!