« Un expert contredit immédiatement l’autre. C’est la perversion des connaissances ou de l’expertise. » Marcus Buckingham (Nine Lies about Work – avec Ashley Goodall) écrit dans son 4e mensonge : « Les gens habiles à tous les points sont les meilleurs ». Je suis d’accord avec cela, mais avec une note en marge.
Il est évident que la complexité de notre monde se développe. C’est pourquoi nous avons besoin d’experts coopératifs et ouverts d’esprit qui créent des situations de manière claire qui permettent d’évoluer dans ce monde VUCA (Volatile, Incertain, Corona -ma contribution-, Ambiguïté). Notre monde est devenu un paradoxe omniprésent. Cela conduit à des dilemmes où les experts sont souvent en désaccord.
Concilier les dilemmes demande des efforts:
Il faut remettre en question ses propres idées, respecter les idées des autres et concilier les deux. Pour en arriver là, le monde a besoin de personnes empathiques et à l’écoute. Des personnes qui adoptent un état d’esprit orienté vers l’autre pour donner des messages clairs, compréhensibles et cohérents.
La clarté est le résultat d’une réflexion profonde avant d’agir:
« Mon message va-t-il embrouiller les gens ? Ou aidera-t-il les gens à améliorer leur qualité de vie ? Le leadership consiste à créer une clarté : des spécialistes sans ego qui sont conscients de l’impact de ce qu’ils disent. La base est le respect.
Lorsque nous nous soucions du bien-être et de la motivation de nos concitoyens, il est impératif que les spécialistes et les dirigeants communiquent en unité et avec clarté. Cela augmente le bonheur et le développement personnel des gens. Là la raison que c’est une priorité absolue.