CASE

Combler les différences culturelles après une acquisition

Protéger la culture de votre entreprise est essentiel. Elle définit qui vous êtes, ce que vous représentez et également comment vous agissez. Quelles valeurs adoptez-vous, qu’est-ce qui est important pour vous ? C’est le noyau de votre entreprise. Vos employés actuels et futurs s’y reconnaissent et adaptent leurs actions en conséquence.

Bedrijfscultuur op één lijn na een overname of fusie

Comment aligner la culture d’entreprise après une acquisition ?

Cette organisation a connu une véritable explosion de croissance ces dernières années. En partie grâce à une croissance interne. Mais surtout à travers différentes acquisitions dans le secteur.

La conséquence ? Des équipes nouvellement formées, avec des gens qui travaillent selon une culture et une éthique d’entreprise différentes. Parfois, cela crée une paralysie, avec les frustrations qui en résultent.

Pour aborder cela de manière proactive, l’organisation collabore avec TICkA. Le défi : comment aligner l’ADN de l’entreprise ?

Un parcours culturel d’entreprise : du dépistage au plan d’action

Nous embarquons l’entreprise dans un parcours culturel.

  1. Étape 1 : Un dépistage à l’aide d’outils “basés sur des preuves”, d’entretiens, de discussions de groupe. Quels sont les points forts dans l’ADN de chaque division de l’entreprise ?
  2. Étape 2 : Selon quelles valeurs voulons-nous travailler à l’avenir ? “C’est l’esprit”.
  3. Étape 3 : Plan d’action : comment intégrer cette culture dans la pratique quotidienne ? Chaque employé l’adapte à sa situation spécifique.

 

Résultat : Une culture d’entreprise avec des valeurs et des normes partagées orientées vers l’avenir

Les points faibles mais aussi les forces sont nommés en toute transparence. Ainsi, un modèle de valeurs porté par toute l’organisation se développe. Surtout parce que chaque équipe et chaque individu l’applique concrètement à sa propre situation.